video des election des souris:
Dans son article " Les fautes faite par les politiciens (Mistakes Politicians Make)" , Professeur en politique a l’université de Princeton, défend l' hypothèse que la cause principale pour laquelle les politicians commaient et continuerons a commettre les meme erreurs les uns comme les autres c'est la pression pour les réélections. Même si dans son articles ils n'abordent pas le problème des lobby d'argent qui sont essentielle pour touts les candidats. Je partage son avis que tous les politicitiens se sent obliges de prendre des mesure populistes et le court terme pour assurer leur reecltion.
J'ai toujours admiré le fonctionnent du régime chinois (le fonctionnement et non pas le régime) ou tout les présidents sont des cadres / ingénieurs pragmatiques qui sont élues pour des objectifs et non pas pour des slogans et il savent qu'a la fin de leur mandats ils seront évaluer selon ces objectives; par exemple ils se soucis que a la croissance qu'a des problèmes électoraux et n’hésite pas a prendre des mesures non populaires si ces mesures leur permette accomplir leur objectifs. Imaginer la réaction, si un président occidentale déclare un jour qu il étudie la possibilité d'appliquer la politique du fils unique dans son pays, juste le fait d'annoncer une telle idée serait équivalant a un suicide politique pour lui et son parti aussi.
J'aimerais conclure par un petit passage sur le crise grecque qui ma marqué:
Depuis le premier plan de « sauvetage », la dette grecque est pourtant passée de 263 milliards en 2008 à 355 milliards en 2011. Le PIB s’est effondré de 233 milliards à 218 milliards. Le chômage a explosé de 8% à 18%. La récession est massive, et avec un taux d’intérêt officiel à 32%, il va de soi que la Grèce ne peut absolument plus se financer sur les marchés financiers. L’Euro tue la Grèce, mais la Grèce doit coûte que coûte demeurer dans l’Euro !puis ce que je crains que la même situation peut se reproduire dans d'autre pays notamment le notre si on continue a elire nos presidents, senateurs et deputes de la meme facont
No comments:
Post a Comment